Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
perdita corleone
14 février 2016

Retour sur...

Je viens de terminer qunize jours de rencontres avec des classes dans le cadre du projet initié par les conseillers pédagogiques de l'Allier et le MIJ de Moulins (Musée de l'Illustration Jeunesse) autour du métier d'illustrateur. Des classes du département sont donc venues au Musée pour me rencontrer et faire des ateliers autours de la conception et de la fabrication d'un livre illustré.  

Je n'étais pas vraiment habituée à présenter mon travail aux petits, maintenant c'est chose faite ! J'ai répondu aux questions pertinentes et rigolotes d'élèves-reporter du CP jusqu'à la 6ème, avant d'animer des ateliers de dessin. De belles rencontres (bravo aux enseignements pour le travail en classe en amont) durant lesquelles j'ai :

-eu un peu le tract (et oui !)

-beaucoup parlé

-montrer des tonnes de dessins 

-dessiné au tableau

-pas mal pousser la voix pour donner les consignes (maintenant, j'ai une vague idée de ce qu'est la vie d'un instituteur au quotidien, ce n'est pas de tout repos^^)

-et reçu quelles perles du genre : "Madame, c'est tellement bien fait qu'on dirait que c'est une machine qui l'a fait !" (rapport à un de mes dessins), ou " Citez-moi une créature fantastique" : "le hérisson !" (ce qui est par ailleurs tout à fait vrai, les hérissons sont fantastiques...)

 

_cole_de_Toulon_sur_allier_CE2_CM1__3_

moi en maîtresse d'école ou en MC, au choix, avec une mini-exposition spéciale école primaire derrière-moi ^^

Ecole-de-Saint-Ennemond-CP-CE1CE2-(2)

 

Montrer des dessins originaux, çà marche toujours...

Ecole-de-Trévol-CP-CE1-(4)

 

Des élèves-reporters ultra-équipés : notez l'utilisation de la mini-caméra et de la tablette !

 

école-de-varennes-sur-allier-CE2CE1-(11)

Des enfants plus ou moins concentrés pendant l'atelier dessin...

 

 

 

Ecole-de-Trévol-CP-CE1-(6)

 

Là, en revanche, çà travaille dur !

école-de-Toulon-sur-allier-CP-CE1-(40)

 

Et à la fin, une forêt la nuit, en accordéon, avec des animaux et des monstres !

En bref, c'était bien, j'espère que les enfants auront aimé leur journée au musée :)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ma fille de 8 ans a participé à cette rencontre. Elle était ravie et vous avez suscité une vocation.<br /> <br /> Elle dessinait déjà beaucoup et plutôt bien mais à présent elle n'arrête plus cherchant des tutos dessins sur internet (avec maman), parce que maintenant elle veut être illustratrice.<br /> <br /> Merci pour cette intervention auprès de nos enfants.
perdita corleone
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité